Bien que le business de la nage commerciale soit une activité très lucrative, derrière cette apparence joviale se cache bien souvent des conséquences méconnues des gens.

Un business en pleine expansion

Aujourd’hui, certains opérateurs offrent à leurs clients la possibilité de nager avec les cétacés, notamment les dauphins sauvages. Ceci est dans le but de donner un moment privilégié et inoubliable à leur clientèle. Toutefois, une telle pratique ne demeure pas sans conséquence. N’ayant pas connaissance des arrières effets de ce business, les touristes se ruent pour profiter d’une expédition sensationnelle en pleine mer. En effet, cette nage commerciale perturbe la vie de ces cétacés.

Une grande source de stress pour les dauphins

Avant de naviguer au large à la rencontre des dauphins, la plupart des agences envoient souvent des avions de repérage. Qui plus est, ces engins volent à basse altitude sur une zone pouvant aller jusqu’à 20 milles. Par ailleurs, les dauphins ne sont pas habitués à la présence humaine. Ceci crée alors une source de perturbation et de stress pour ces animaux marins. En essayant tant bien que mal à s’échapper de leurs poursuivants, les dauphins finissent par s’épuiser.

Des effets négatifs sur la reproduction de ses animaux

Les dauphins femelles en période de mise bas ou d’élevage de nourrissons sont les plus susceptibles au stress. Cela amène les mères à dépenser une grande quantité d’énergie, ce qui fragilise souvent la survie du nouveau-né. La plupart du temps, les dauphins se regroupent en communauté pour jouer ou chasser ensemble. Malheureusement, les flots de touristes perturbent la vie de ces cétacés en essayant de les approcher ou les toucher. Cela peut causer la dispersion du groupe, plus particulièrement des mères et leurs petits.

Peut-être dangereux pour les clients

Les activités de la nage commerciale ne sont pas seulement dangereuses pour les dauphins. Elles peuvent être aussi périlleuses pour les clients. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour dire que la nage commerciale présente un réel danger pour les adeptes comme les courants marins, la houle, le vent, la profondeur ou encore les conditions météorologiques pouvant changer rapidement. La mer peut devenir un milieu hostile pour les touristes à la recherche d’émotions fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *