Sport…Loisir…Vous vous demandez surement quel sujet pourrait rallier ces deux activités captivantes ? Parlons d’équitation ! A la fois un loisir et un sport voire même un art, l’équitation est actuellement un sport universel.

Un peu d’histoire

Cet art a été inventé au pays des pharaons par Orus, le fils d’Osiris. C’est parmi les arts les plus anciens de l’histoire. Après tout, c’est grâce aux chevaux que plusieurs empires de l’histoire ont vu le jour. Longtemps réservée aux hommes de par son rôle initialement utilitaire et militaire, l’équitation est devenue mixte à partir du XXème siècle.

Etes-vous faits pour l’équitation ?

Toute personne apte à faire du sport peut pratiquer l’équitation. Néanmoins, cette dernière nécessite quelques examens médicaux pour éviter les risques de pathologie cardiocirculatoire, infectieuse, ostéoarticulaire ou métabolique évolutive. En outre, le cheval est une bête plutôt imprévisible même bien dressée. Il est également pourvu d’une force extraordinaire. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on évalue la puissance des véhicules motorisés en chevaux.

Les premiers pas en équitation

Actuellement, l’équitation est principalement pratiquée pour le loisir. La protection et le contrôle sont les maîtres mots pour bien pratiquer cette discipline. L’approche de votre cheval doit se faire avec calme. Parlez-lui calmement. Les gestes brusques sont à éviter : sursaut, crie de joie, etc. Surtout, il est déconseillé de vous approcher de votre cheval par l’arrière. Passez devant lui et contournez-le. Vous reconnaitrez par les oreilles dirigées vers l’avant, si votre animal est attentif et intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *