Comment bien mouiller l’ancre de son bateau ?

Comment bien mouiller l’ancre de son bateau ?

Le mouillage est une opération importante. La sécurité de votre bateau reposera sur la bonne tenue de l’ancre. De ce fait, vous avez intérêt à mouiller correctement. Découvrons ensemble la bonne méthode pour ancrer un voilier de plaisance.

Positionner le bateau pour mouiller l’ancre

La première chose à faire serait de connaître la direction du vent. Puis, il faut manœuvrer en conséquence. La proue doit être positionnée en faisant face au vent. C’est le moment de sortir l’ancre de la baille et de la placer dans une position verticale. Il faudra faire attention à ne pas toucher à l’étrave. Le bateau doit être complètement immobile pour ne pas endommager le gelcoat. En d’autres termes, il vaut mieux que le navire n’avance ni ne tourne à bâbord ou à tribord au moment de mouiller.

Tomber à pic et laisser filer

Sur ordre du barreur ou du capitaine, l’équipier libère la chaîne. L’ancre doit couler à pic pour ensuite se déposer sur le fond de l’eau. L’étrave devrait aussi être totalement à la verticale de cette masse de fonte. L’expression tomber à pic vient de cette pratique marine. Pour que l’ancrage tienne, le bateau doit reculer. La chaîne sera ainsi tendue vers l’arrière, non déposée en tas sur le fond marin. Le navire devrait toujours avoir la proue face au vent.

Faire tête et procéder au réglage

Pour que l’ancre puisse effectivement retenir le bateau, il faut que l’un de ses pics gratte et s’enfouit dans le sol. L’équipier chargé du mouillage arrête de libérer la chaîne. Ainsi, l’ancre retiendra le navire sur le fond marin comme le ferait un grappin. Il ne reste plus qu’à régler la bonne longueur de la chaîne en avançant le bateau ou en le reculant s’il le faut. Pendant toute la manœuvre, le voilier doit avoir l’avant face au vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.