À l’origine utilisés dans l’armée, les drones se sont démocratisés auprès des civils ces dernières années. Réaliser une mission de reconnaissance, prendre des photos aérienne ou vidéo… Bref, ces aéronefs miniatures sont des outils aux possibilités infinies. Ainsi, dans cet article, nous allons essayer de voir les différentes utilisations des drones.

Les drones militaires

L’histoire des drones ne date pas d’hier. En effet, après la Première Guerre Mondial, des prototypes d’avions sans pilote ont déjà été imaginés. De nos jours, la plupart des armées dans le monde disposent de leurs propres drones pour effectuer certaines missions. Ces engins volants sont discrets et économiques. C’est d’ailleurs durant les guerres en Irak et en Afghanistan que l’armée américaine les a beaucoup utilisées. Les drones militaires ont souvent pour mission de réaliser des opérations de reconnaissance ou de renseignement et de lutte contre le terrorisme.

Les drones pour le loisir et la compétition

Aujourd’hui, les drones s’invitent de plus en plus dans le monde du divertissement. Qu’il s’agit d’un débutant ou d’un expert, tout le monde s’y met. Avec un prix allant de 20 à quelques milliers d’euros, l’achat d’un drone est à la portée de la plupart des portefeuilles. Des mini drones tels que le Cheerson CX 10, le Cheerson CX 10C ou encore Hubsan X4 H107C sont plutôt orientés pour le loisir. En revanche, le FPV racing notamment la série QX et le Vortex 250 Pro sont conçus pour les courses. Pour une expérience plus immersive, certains modèles proposent même des lunettes qui retransmettent les images du drone en temps réel.

Les drones dédiés au professionnel

Les applications des drones ne s’arrêtent pas seulement dans le domaine militaire ou le monde du divertissement. Ces appareils volants sont devenus de véritables outils pour les professionnels. À l’instar de l’armée, l’audiovisuel est un secteur qui utilise intensivement les drones. Les types DJI Mavic Air ou DJI Mavic Pro sont des multirotors qui offrent des qualités vidéo époustouflantes en 4K avec 25 minutes d’autonomie en moyenne. En Agriculture, les domaines d’applications des drones sont très diversifiés, à savoir le traitement des grandes surfaces agricoles, l’établissement d’une cartographie, l’évaluation de l’état des plantes ou encore la détection d’une éventuelle maladie. En ce qui concerne le domaine de la sécurité et de la surveillance, les drones sont très pratiques pour accomplir des missions dans les endroits difficiles d’accès. Ils peuvent survoler des zones sensibles pour effectuer une surveillance de jour comme de nuit. Leur capteur numérique sophistiqué permet de voir clairement à une grande distance de plus d’un kilomètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *