Comment trouver un bon prestataire freelance ?

Comment trouver un bon prestataire freelance ?

Il peut être intéressant de sous-traiter certaines de vos tâches pour vous alléger et soulager vos équipes. Ainsi, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre business et parvenir à un meilleur développement de celui-ci. Mais où trouver un bon prestataire freelance ?

Rendez-vous sur les bonnes plateformes de freelances

Pour trouver un bon prestataire freelance, le moyen le plus sûr, c’est de vous rendre sur les bonnes plateformes dédiées. Ce sont des plateformes de mises en relation, c’est-à-dire qu’elles vous permettent d’entrer en contact avec des consultants. Sur ces plateformes, il est simple et rapide de comparer les prestataires en freelance. Car n’oubliez pas que vous devez toujours comparer avant de fixer votre choix.
Choisissez une plateforme de prestataires populaire et fiable. Préférez une plateforme de prestataires indépendants largement connue et très prisée des entreprises et des particuliers. Un site professionnel regroupe des prestataires en freelance expérimentés. Quels que soient votre domaine d’activité et la prestation recherchée, il y a de fortes chances que vous y trouviez le prestataire idéal. Pour réussir à dénicher le prestataire idéal, ne négligez aucune plateforme de consultants. Ensuite, prenez le temps de faire le tri parmi les profils que vous repérez. Soyez exigeant sur vos critères de sélection pour être sûr que le prestataire sélectionné possède bien les compétences requises.

Que faire une fois sur les bonnes plateformes de prestataires freelance ?

Lorsque vous êtes sur une plateforme de prestataires en freelance, déposez votre projet là où c’est indiqué de le faire. Pour ce faire, ne vous précipitez pas, cela peut être préjudiciable. Réfléchissez bien à ce que vous allez écrire, et en tout cas, soyez précis. Dites clairement avec un langage simple en quoi consistent les tâches à effectuer. Si vous n’êtes pas suffisamment explicite, cela peut prêter à confusion et mener à une mauvaise interprétation. Est-ce que vous n’êtes pas sûr de vous ? Rien ne vous empêche de voir ce que les autres postent sur ces plateformes. En principe, les projets sont visibles pour tous, lisez-les avec soin et imitez la formulation ou le style par exemple.

Y a-t-il des entreprises qui publient des projets qui ressemblent au vôtre ? Pour la rédaction de votre annonce, vous pouvez vous inspirer de la façon dont elles décrivent leur projet. Évidemment, évitez à tout prix le plagiat. Ne copiez pas bêtement ce que postent les autres. Il y a aussi possibilité d’aller sur Google pour avoir des idées. Sinon, voici quelques indications sur ce que vous devez mentionner dans votre annonce. D’abord, les détails du projet et les contraintes, si sa mise en œuvre prendra du temps par exemple. Puis donnez des exemples pour être encore plus précis. Dites clairement les résultats que vous espérez pour éviter tout conflit plus tard. Mettez une question à la fin de votre annonce en demandant si les postulants ont bien tout lu et compris. S’il s’agit d’un projet d’envergure, il est conseillé d’élaborer un cahier des charges.

Trouvez le bon prestataire pour votre projet

Trouver le bon prestataire ne se fait pas en un tour de main. La règle à suivre, c’est de prendre votre temps pour vérifier que tel professionnel freelance est bien celui qu’il vous faut. Vous devez vous assurer qu’il est capable de mener à bien la mission. Par des questions précises, amenez-le à parler de son parcours, de ses réalisations, etc. Surtout, faites-le parler de ses qualités professionnelles qui feront qu’il réussira le projet que vous lui confierez. A-t-il également des qualités personnelles lui permettant de collaborer sans heurt avec votre équipe ? N’hésitez pas à lui demander des références.
Même si vous avez hâte qu’il commence, ne foncez pas tête baissée pour ne pas avoir de désillusion. Voici d’autres conseils pour vous aider à trouver le bon prestataire. Lisez soigneusement les commentaires le concernant et s’il y en a, relevez les notes qu’on lui accorde. Regardez également son portfolio pour découvrir la qualité de son travail. Par la même occasion, vous saurez si elle correspond à ce que vous recherchez. Pourquoi ne pas lui faire subir un test ? Vous en avez parfaitement le droit. Confiez-lui un petit projet et vous verrez son degré de professionnalisme et de sérieux. Mieux, faites un test avec plusieurs prestataires freelances.

Comment travailler avec un prestataire freelance ?

Une fois que vous êtes d’accord sur les tarifs, il est temps de passer à l’action. Mais gardez à l’esprit qu’il ne sera pas seul à gérer votre projet, c’est votre projet après tout. Ne tombez pas dans le piège du patron qui ne peut avoir tort. Soyez ouvert et demandez à votre équipe de l’être également. Après tout, si vous avez engagé ce consultant, c’est parce qu’il a des atouts que vous n’avez pas, des qualifications qui vous manquent. Une gestion professionnelle donne de plus grandes chances à votre projet d’aboutir.
Pour qu’il n’y ait aucune zone d’ombre dans cette collaboration, formulez clairement vos attentes. Précisez à quelle fréquence vous souhaitez recevoir un retour d’informations sur l’avancement de votre projet : chaque fin de semaine, une fois par mois ou encore tous les 3 mois, etc. Pour éviter toute ambiguïté à ce sujet, mettez ces précisions par écrit. La transparence est l’une des clés de la réussite.
Évidemment, si votre projet exige un équipement spécifique, accordez-le à votre prestataire freelance. A-t-il besoin d’un téléphone pour cette mission, une connexion Wi-Fi, un vélo ou une voiture, etc. ? Même si tout cela représente un certain investissement, cela en vaut la peine. Rappelez-vous que le devenir de votre projet en dépend en grande partie. Ne lésinez pas sur les moyens.

Quelques conseils pour une collaboration fructueuse avec un consultant indépendant

Le succès de votre collaboration avec un travailleur indépendant est aussi en fonction d’une bonne communication entre les deux parties. Sentez-vous libre de lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Mais encouragez-le également à vous poser des questions sur la mission, l’organisation, l’équipe, les outils, etc. Tout au long du projet, vous comme lui devez continuer à communiquer régulièrement.
Un autre point important, c’est la disponibilité du consultant. Est-ce que celui-ci a la disponibilité pour mener à bien cette mission ? Demandez-lui s’il a déjà des engagements ailleurs et combien d’heures il peut passer sur votre projet par jour, par semaine, etc. Soyez également très clair sur ce point dès le départ, sur ses horaires ou le temps de travail sur votre projet. Puis, pensez à formaliser votre collaboration via un contrat de prestations. Ce contrat est d’une importance capitale, car il fixe les obligations et les attentes de l’un et de l’autre. En formalisant ainsi votre collaboration, vous saurez si c’est le bon prestataire freelance pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.